Chatel Patrimoine                                                                Chatel Patrimoine
Conseil en Gestion de Patrimoine

Nouveau Plan d’épargne retraite : Le Revenu vous révèle ses caractéristiques

Posté le : 28/05/2019

Selon nos informations, il n’y aura pas un mais trois plans d’épargne retraite. Les règles spécifiques de chaque placement, les étapes de la réforme et les modalités de transformation des contrats en cours (Perp, Madelin, Perco, Article 83) envisagées dans le cadre de l’ordonnance réformant l’épargne retraite.

L’article 71 de la loi Pacte adoptée le 11 avril par le Parlement crée un nouveau placement : le plan d’épargne retraite (PER).

Si vous disposez de 1.000, 10.000, 100.000 euros et plus à investir, mieux vaut temporiser et attendre de connaître les règles spécifiques (fiscalité, durée, risque, liquidité, performance potentielle) du PER afin de ne pas prendre le risque de passer à côté d’une opportunité.

Le Revenu vous révèle les principales mesures envisagées dans le cadre de l’ordonnance réformant l’épargne retraite et les points clés des décrets d’application. 

Deux plans d’épargne retraite d’entreprise et un plan d’épargne retraite individuel

L’ordonnance devrait définir deux placements d’épargne retraite d’entreprise : un produit facultatif bénéficiant à l’ensemble des salariés qui succédera au Perco, un produit à adhésion obligatoire et pouvant ne couvrir qu’une ou plusieurs catégories de salariés, qui succéderont aux contrats « article 83 ». 

Un nouveau placement individuel succédera à la fois au Perp et au contrat Madelin. Il pourra être souscrit auprès d’un assureur ou d’un gestionnaire d’actifs. Il serait possible d’investir dans des titres vifs : actions en direct, obligations en direct, titres non cotés.

Opinion du Revenu : il n’y aura pas un mais trois nouveaux placements d’épargne retraite avec des règles communes et spécifiques à chacun.

 

En savoit plus