Chatel Patrimoine                                                                Chatel Patrimoine
Conseil en Gestion de Patrimoine

Le prélèvement à la source des impôts

Posté le : 09/06/2015

Le gouvernement s’est mis en ordre de marche pour mettre en œuvre une réforme fiscale évoquée depuis des années, mais jamais concrétisée : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui consiste à retrancher directement l’IR du salaire brut versé au salarié chaque mois, en le dispensant de faire un chèque au Trésor public tous les ans.

Manuel Valls a promis samedi 6 juin lors du congrès du Parti socialiste à Poitiers que le gouvernement, « attentif » et « à l’écoute » des « attentes exprimées par les socialistes », allait engager cette réforme, qui figurait dans le texte de la motion A, arrivée en tête lors du vote des militants. Celle-ci devrait constituer la « première étape d'une modernisation de notre imposition », selon le premier ministre.

 
 
 
 

Dimanche 7 juin, le ministre de l’économie Michel Sapin a précisé dans l’émission « Tous Politiques » que le « processus » serait engagé dès 2016, afin de rendre le prélèvement à la source opérationnel en 2018. Selon lui, la réforme serait assez populaire pour ne pas qu'une autre majorité revienne dessus en cas de victoire d'un candidat de l'opposition à la présidentielle de 2017.

Lire l'article sur lemonde.fr