Chatel Patrimoine                                                                Chatel Patrimoine
Conseil en Gestion de Patrimoine

Le prélèvement à la source sera appliqué en 2018

Posté le : 16/06/2015

Une révolution à petits pas. Le président de la République François Hollande a confirmé que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018", dans une interview à Sud Ouest parue ce dimanche. 

Le ministre des Finances Michel Sapin avait fait une annonce similaire dimanche dernier au micro de France Inter, précisant qu'aucun Français ne sera soumis à ce nouveau système avant la présidentielle de 2017. Un calendrier qui pose notamment la question de la collision des systèmes en 2016, et rappelle à François Hollande sa promesse de fusionner l'impôt sur le revenu avec la CSG. 

En quoi consiste cette méthode de prélèvement?

Déjà en cours dans la quasi-totalité des grands pays industrialisés, le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source, considéré à la fois comme plus souple et plus simple que le système que l'on connaît en France, consiste à prélever directement les sommes lors du versement au contribuable des revenus imposables. La retenue est alors effectuée par les entreprises ou les caisses de retraite, ce qui soulagerait les agents chargés de la collecte, expliquent Les Décodeurs

C'est pour quand?

Dimanche dernier, Michel Sapin expliquait qu'il était "totalement impossible" de refonder le système "du jour au lendemain". Voilà pourquoi François Hollande a confirmé dans son entretien que le prélèvement à la source serait "engagé dès 2016 pour être pleinement appliqué en 2018".

Lire l'article sur lexpress.fr